Que vous soyez à la recherche d'un luminaire pour rendre votre foyer plus convivial, votre salle à manger ou intégrer du caractère à une pièce différente de votre habitat, les lustres se trouvent être des choix pertinents.
De nombreux styles de lustres offrent un large éventail de choix. Que ce soit les lustres modernes, contemporains et traditionnels. Au-delà des matériaux il faut également prendre en compte plusieurs aspects pour le choix de son lustre. Cela passe par la taille, la puissance lumineuse, le type de source de lumière les options de gradation et bien plus encore.
Voici nos conseils pour trouver le lustre qui sera idéal à votre décoration.
Que dois-je rechercher lorsque je cherche mon lustre idéal ?
En dehors du style, il y a trois facteurs à prendre en considération pour sélectionner un lustre qui sont : la dimension, la direction de l'émission lumineuse et le contrôle.
Un lustre avec une taille non adéquate pourrait impacter l'aspect d'espace donné par une pièce. Par exemple, un lustre de 80 cm de haut suspendu au beau milieu d'une pièce avec un plafond de 2.5m pourrait donner l'impression qu'il est extrêmement bas. En cas de doute, il vaut mieux se tromper sur la taille la plus grande, car les lustres sont des pièces d'affirmation.
Utilisez la «règle de base» ci-dessous pour personnaliser votre lustre afin qu'il soit le point focal de la pièce (s'il n'est pas installé au-dessus d'une table ou d'un comptoir).
Mesurez la longueur et la largeur de la pièce en m. Additionnez ces deux nombres. La somme de ces deux nombres doit être égale au diamètre de votre lustre en cm.
Ce n'est qu'un guide, mais c'est un point de départ. Essayez notre outil de dimensionnement de lustre pour trouver facilement la bonne taille de lustre pour votre espace.
Vous devez également vous assurer que la lumière sortant de l'appareil n'est pas éblouissante. Il n'y a rien de pire que de s'asseoir à la table de la salle à manger avec la lueur d'une ampoule brillante sur votre visage.
Où va la lumière? Les ampoules sont-elles cachées ou exposées? Si les ampoules sont exposées, vous devriez envisager d'ajouter un gradateur au lustre pour contrôler le rendement lumineux.
Si je recherche un look moderne ou contemporain, sur quelles tendances d'éclairage dois-je me concentrer ?
Pour un look et un design plus modernes, choisissez des finitions en nickel satiné ou en chrome. Les finitions en bronze sont plus courantes dans les luminaires de transition, qui combinent des éléments de design traditionnels et modernes.
Les designs modernes ont tendance au chrome et au nickel satiné. Recherchez également des lignes épurées et à la décoration minimale. N'oubliez pas que les finitions et les matériaux du lustre doivent également compléter les autres finitions de votre espace.
Quelle doit être la taille de mon lustre dans ma salle à manger ?
Les lustres sont dimensionnés en fonction de leur diamètre et de leur hauteur. Le nombre d'ampoules peut également affecter la taille. Je recommande que le diamètre du lustre soit de un demi à deux tiers de la largeur de la table de la salle à manger. Le lustre moyen de la salle à manger compte aujourd'hui quatre à six lampes et mesure entre 65 et 75 cm de diamètre.
Avant d'acheter, veuillez également tenir compte de la hauteur du plafond et de la hauteur du lustre. Le lustre doit être suspendu à une distance de 76 à 91 cm entre le haut de la table et le bas du luminaire. Un lustre trop haut tombera presque sur le dessus de la table! Cependant, si le plafond est haut, un modèle à deux ou trois étages peut être très efficace.
Mon lustre sera-t-il assez lumineux pour éclairer toute la pièce ? Quelle quantité de lumière dois-je vraiment attendre de mon lustre ?
Les lustres sont des luminaires décoratifs conçus pour donner du style et de l'atmosphère. Par conséquent, ne vous attendez pas à ce que votre lustre devienne la principale source de lumière de la pièce.
C'est l'une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire lors de l'utilisation d'un lustre. Placer un seul luminaire au centre de la pièce et espérer qu'il illumine pleinement la pièce est le secret d'une lumière insuffisante. Si les ampoules du lustre sont exposées, ce problème deviendra plus grave, ce qui est courant dans de nombreux lustres.
Le lustre fonctionne mieux comme source de lumière auxiliaire, mais il est préférable s'il est intégré dans un système d'éclairage en couches.
Par exemple, incorporer des boîtes de conserve intégrées, un éclairage d'étagère murale ou des appliques murales dans la pièce est un excellent moyen de mettre en valeur l'espace et de mettre en valeur les murs, les peintures, les plantes, etc. Comptoirs et armoires.
Existe-t-il des lustres qui utilisent des technologies modernes comme les LED ?
Tout à fait ! Les concepteurs et fabricants d'éclairage contemporains lancent chaque jour de nouveaux lustres LED incroyables. La technologie LED a tellement progressé que vous ne pouvez souvent pas faire la différence entre les lampes LED et les lampes à incandescence traditionnelles.
Mieux encore: certains préfèrent désormais utiliser des LED car elles offrent des possibilités de design vraiment uniques! Les LED sont si petites que les concepteurs n’ont pas à se soucier de cacher la source lumineuse. Cela signifie plus de liberté pour expérimenter la forme, la fonction et les matériaux.
Outre la flexibilité de conception, les autres avantages de l'éclairage LED comprennent une efficacité et une fiabilité accrues, qui se traduisent par des économies d'énergie et de coûts significatives.
Les LED sont cinq fois plus lentes que les lampes halogènes, consommant 1/5 de l'énergie. Les LED ont également une durée de vie plus longue que les autres sources lumineuses, avec une durée de vie prévue d'environ 50000 heures ou 25 ans d'utilisation pendant 5 heures par jour.
Si j'achète un lustre à LED, pourrai-je le baisser pour créer une atmosphère romantique ?
Lorsqu'elles sont associées à des gradateurs basse tension compatibles, de nombreuses suspensions LED sont entièrement dimmables, mais toutes les suspensions LED ne sont pas dimmables, vous devriez donc vous poser la question avant d'acheter.
Vérifiez les spécifications de chaque appareil, puis consultez les recommandations du fabricant pour un gradateur compatible. Tous les gradateurs ne peuvent pas être utilisés avec toutes les lampes.
Puis-je remplacer mon lustre actuel par une LED ou une LFC (lampe fluorescente compacte) sans devoir remplacer l'appareil ?
La modernisation d'un lustre pour utiliser des LED ou des lampes fluorescentes compactes est appelée «mise à niveau» et est souvent, mais pas toujours, possible.
Cela dépend du luminaire. Il existe de nombreuses ampoules LED et CFL qui peuvent être achetées pour être remplacées, mais sachez que l'intensité lumineuse peut varier. Si votre lustre est branché sur un variateur, vous devrez probablement acheter un nouveau variateur compatible avec vos ampoules CFL ou LED. N'oubliez pas que le gradateur ajuste l'intensité des ampoules, pas l'appareil.
Plumen est une lampe fluorescente compacte décorative et amusante qui fonctionne bien dans les luminaires où l'ampoule est visible, mais l'inconvénient est qu'elle ne peut pas être ajustée. Quand il s'agit d'un compact fluorescent dimmable, j'aime ce Bulbrite mais je le recommande uniquement si l'ampoule n'est pas exposée dans le luminaire.
Gardez à l'esprit que si vos ampoules de lustre sont exposées, il y a des lumières LED et des ampoules fluocompactes qui peuvent fonctionner mais peuvent aussi paraître horribles. Si vous souhaitez installer une lampe fluocompacte ou LED, achetez une seule ampoule pour voir si vous l'aimez. Ensuite, si vous le souhaitez, remplacez le reste.
Puis-je utiliser un lustre dans une autre pièce que la salle à manger ?
Bien sûr ! Les lustres se trouvent généralement dans les couloirs et les entrées formelles, les cuisines, les salons, les chambres et même les salles de bains ou les toilettes.
Encore une fois, le choix de l'emplacement d'installation du lustre dépend de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond, de la taille du luminaire et du décor environnant. Ils peuvent aller n'importe où!
Puis-je suspendre un lustre au-dessus d'une table à manger même si le boîtier électrique n'est pas centré sur la table ?
Oui. En règle générale, l'une des deux solutions ci-dessous fonctionne. Si vous avez des plafonds en cloisons sèches, un électricien peut déplacer la boîte de jonction pour la centrer sur la table.
Ce n'est pas une opération simple car vous devez également enduire l'ancien trou dans le plafond. Si vous avez des plafonds en béton, le lustre peut être placé au centre de la table. Cela signifie que le crochet doit être centré sur la table pour suspendre les fils de la boîte de jonction au crochet de suspension. Vous pouvez également utiliser un cache-câble au plafond pour masquer l'apparence du câble.
À quelle hauteur dois-je accrocher mon lustre ?
Dans la salle à manger, le but est de l'accrocher suffisamment bas pour ne pas éblouir la source lumineuse, mais suffisamment haut pour ne pas gêner la vision. Une bonne règle de base consiste à suspendre le lustre de sorte que le bas du luminaire soit à 76 à 91 cm du haut de la table. Ajustez la hauteur selon vos préférences ou les exigences de la pièce.
Y a-t-il d'autres facteurs dont je devrais tenir compte pour choisir un lustre ?
Parfois, il vaut mieux avoir l'inattendu que de rechercher une apparence «sûre». Assurez-vous que vous l'aimez!