Le salon est généralement la plus grande pièce de la maison, un centre d'activité où se déroulent jour et nuit des activités variées. S'assurer que votre salon est correctement et magnifiquement éclairé pour vous réunir en famille, vous divertir, vous détendre, lire, regarder la télévision ou des films et toutes les autres activités qui se déroulent dans cette partie centrale de votre maison est plus compliqué que de mettre un variateur d'intensité sur un plafonnier et d'appeler cela une journée.
Un salon bien éclairé devrait idéalement être doté d'un éclairage par couches qui illumine les quatre coins pour créer un équilibre et une atmosphère agréable. Il peut s'agir d'un mélange d'éclairage ambiant, d'accent et de travail - lustres, appliques murales, lampes de table, lampadaires, éclairage encastré et même à la bougie - pour éclairer la pièce selon l'ambiance et les besoins. La variation d'éclairage varie comparé à l'éclairage au sein d'une chambre. Voici quelques idées lumineuses pour vous aider à inspirer l'éclairage de votre salon.
1) Déclaration surdimensionnée Light
Pour ce salon chaleureux et moderne, Laura Umansky, de Laura U Interior Design, basée à Houston, a choisi un lampadaire arqué aux dimensions démesurées, avec une silhouette élancée et frappante qui offre une lumière ambiante ample mais diffuse.
Et il est tout aussi beau quand il n'est pas allumé. Que vous choisissiez un classique du design comme un lampadaire Arco du milieu du siècle ou un lampadaire trépied abordable de style Scandi, utilisez le surplus de biens immobiliers que vous êtes susceptible d'avoir dans le salon pour traiter l'éclairage comme un meuble ainsi qu'une source de lumière.
2) Lanterne marocaine
Il n'est pas nécessaire d'avoir un intérieur de style marocain pour incorporer une lanterne marocaine en métal perforé de rêve dans votre salon. L'architecte d'intérieur polonaise Mirka McNeill a accroché une lanterne marocaine dans le salon de sa maison londonienne, ce qui ajoute une note de fantaisie au décor éclectique et projette des ombres magiques lorsqu'elle est allumée au centre de la pièce.
3) Une lampe murale qui fait double emploi avec l'art
Si vous utilisez votre salon principalement pour Netflix et pour vous détendre, pourquoi ne pas utiliser l'espace au-dessus de votre canapé pour installer une lampe murale spectaculaire comme l'Eclipse Wall Light de Tilen Sepič pour Bazar Noir, comme on peut le voir dans ce salon aménagé par Pamono.
C'est le genre d'art mural et de décoration fonctionnelle qui permet d'entamer une conversation, de créer une ambiance et qui fonctionne particulièrement bien dans un espace minimal.
4) L'ancien et le nouveau
Un lustre antique ou des appliques d'époque peuvent réchauffer un salon contemporain, et un éclairage contemporain peut donner une impression de modernité à une pièce dont l'ossature est historique.
Dans cette charmante maison d'époque londonienne, l'architecte d'intérieur Charles Mellersh a choisi un éclairage contemporain et chaleureux comme les Ball Light Wall Brackets en laiton poli de Michael Anastassiades accrochés de chaque côté de la cheminée au lieu des appliques formelles que l'on pourrait s'attendre à voir donner à la pièce classique un attrait intemporel.
Un éclairage supplémentaire comprenant un plafonnier et une lampe sur pied en laiton vous permet d'utiliser différentes formes tout en conservant une sensation d'harmonie.
5) Une lumière colorée
Ce salon rose framboise saturé de Lisa Gilmore Design est d'autant plus atmosphérique le soir grâce à une paire d'appliques murales aux tons similaires.
Placées directement au-dessus de la zone des sièges, elles fournissent une lumière douce et indirecte flatteuse et ajoutent de la profondeur à la couleur des murs sans avoir l'air trop occupé, de sorte que l'accent reste mis sur la couleur des murs et l'art.
6) Lumière sculpturale
Les proportions classiques et l'ossature de ce salon sont mises à jour de façon contemporaine avec un éclairage LED sculptural suspendu au centre du plafond. Des lampadaires à globe lumineux de Michael Annastassiades répartis uniformément dans la pièce équilibrent la lumière et créent une présence chaleureuse et rayonnante qui rend la pièce accueillante.
7) Parfaitement adapté
Pour choisir l'éclairage d'un côté ou de l'autre d'un canapé, il n'est pas nécessaire de se limiter aux lampes de table assorties. Dans ce salon, une lampe de table d'un côté et un lustre bas de l'autre créent un équilibre sans être jumeaux. Les finitions en laiton des deux luminaires, ainsi que de la table basse, maintiennent l'harmonie de l'ensemble.
8) Éclairage transparent
Si votre salon est doté de fenêtres géantes, pensez à choisir des luminaires qui n'interfèrent pas avec la lumière du jour, comme un lustre en cristal classique. Pour un look plus aéré et épuré, essayez des lampes de table en verre transparent ou en plastique, comme la lampe Bourgie de Kartell ou la lampe Transloetje qui se décline en plusieurs teintes de verre transparent teinté de Fatboy.
9) Éclairage intégré
Pour ajouter de la chaleur à un espace contemporain, l'éclairage intégré ou par bande LED peut être utilisé pour mettre en valeur un plafond à caissons, pour éclairer le dessous d'une console pour lui donner un effet de levier ou pour éclairer par l'arrière des étagères ouvertes pour mettre en valeur des objets décoratifs ou des livres. Assurez-vous d'ajouter un ou deux luminaires intéressants pour que la pièce reste accueillante et pour ajouter un intérêt sculptural.
10) Mettre en évidence l'architecture existante
L'architecte d'intérieur polonaise Mirka McNeill a utilisé un mélange de styles d'éclairage dans ce salon d'appartement de Varsovie, dont un lustre français antique et une lampe Arco du milieu du siècle. Elle a mis en valeur les moulures d'époque complexes de la pièce avec une subtile bande de lumières LED qui attire l'attention sur l'histoire architecturale de l'espace tout en lui donnant une touche contemporaine.
11) Lumière de bougie
La lumière des bougies est la source de lumière idéale pour se sentir bien, et ajoute une couche de finition à tout projet d'éclairage qui rendra l'atmosphère de votre salon encore plus confortable et accueillante. Mélangez des chandeliers de styles et de matériaux différents pour ajouter de la chaleur à un espace contemporain.
12) La cheminée comme point focal
Rien n'est plus accueillant que la chaude lueur d'un feu, mais ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée doivent prévoir un plan de secours en cas de temps chaud, car une cheminée vide peut finir par donner une impression de froid dans la pièce.
Dans ce salon, un plafonnier avec des ampoules de couleur chaude est complété par des appliques murales accrochées dans toute la pièce pour donner une lueur uniforme et compléter les accents chaleureux du bois. Et bien sûr, vous pouvez toujours remplir votre cheminée de bougies LED écologiques avec des flammes clignotantes convaincantes.