De toutes les choses que toute personne ordinaire peut fabriquer à la maison, les lustres et les luminaires en général sont parmi les exemples les plus intéressants, la raison étant que l'on s'attend à ce que quelqu'un puisse décorer les murs de sa maison et même construire ses propres meubles simples, mais qu'on ne s'attend pas vraiment à ce qu'il fabrique ses propres lustres. Nous espérons changer cette perception en vous montrant certains de nos projets de lustres préférés.
Ce lustre de coquille de faux capiz peut être assez amusant à réaliser, mais c'est aussi un projet qui prend beaucoup de temps, donc vous devriez réserver un après-midi libre juste pour ce projet. Voici ce dont vous aurez besoin : un grillage métallique, du papier de riz laminé, une perforatrice (ou deux, si vous souhaitez des dimensions différentes), une machine à coudre, du fil et du papier d'aluminium et du papier ciré (ces deux derniers articles sont facultatifs).
Si vous aimez ce style de lustres alors n'hésitez pas à découvrir notre collection de lustres de salon.
Un lustre en laiton est assez facile à assembler, surtout si vous gardez un design simple. Vous pouvez donner au lustre la forme que vous souhaitez, en fonction du nombre d'ampoules que vous voulez y inclure. Le design sera alors sculptural, chic et assez accrocheur.
Ce lustre à bougie est idéal pour les espaces extérieurs tels que les porches couverts. Il n'utilise pas d'ampoules car il fonctionne avec de vraies bougies, ce qui est en fait une caractéristique très charmante. Il n'est pas nécessaire de le fabriquer de toutes pièces. Vous pouvez simplement réutiliser un vieux cadre de lustre que vous pouvez peindre pour qu'il soit frais et beau.
En parlant de lustres d'extérieur, une idée vraiment cool peut être d'en faire un qui fonctionne avec des lumières solaires. L'idée est de réutiliser un lustre ordinaire et de faire quelques ajustements simples pour remplacer les ampoules normales par des lampes solaires. La transformation peut également inclure quelques autres détails visuels comme une nouvelle couche de peinture par exemple.
Parfois, le succès d'un projet de bricolage a tout à voir avec la recherche de fournitures appropriées et cet exemple de Viewalongtheway en est la parfaite expression. Le projet vous montre comment fabriquer un lustre en boule de cristal qui a l'air glamour, féminin et accrocheur sans se ruiner.
Lorsqu'il s'agit de projets de bricolage, la créativité n'a pas de limites. Par exemple, vous pouvez faire un lustre à partir de n'importe quoi. Les perles en bois sont une option particulièrement intéressante. Vous vous demandez à quoi ressemblerait un lustre fait de perles de bois ?
Ce lustre est composé de deux anneaux en bois. En plus de cela, la liste des fournitures nécessaires pour le projet comprend également quelques colliers de serrage pour tuyaux en cuivre ou en acier, des vis, des douilles, du fil torsadé recouvert de tissu, de la corde en sisal, de la ficelle en cuir ou en coton ciré et un auvent de plafond.
Les jarres Mason sont incroyablement polyvalentes et nous ne sommes donc pas du tout surpris de voir qu'elles peuvent même être réutilisées en lustres uniques et originaux, comme celui qui figure sur les diaprojets. Le nombre de pots que vous utilisez peut varier en fonction du nombre d'ampoules que vous voulez inclure dans le lustre. Nous suggérons des ampoules Edison pour ce projet.
Une autre combinaison intéressante de pots Mason et d'ampoules Edison peut être vue sur le brandisawyer. Ce lustre de bricolage serait parfait au-dessus d'un îlot de cuisine ou d'une table à manger. Vous pouvez suspendre les lampes aussi bas que vous le souhaitez, en adaptant les dimensions et le design en conséquence.
Ce n'est pas le projet le plus facile qui soit, mais je pense que cela en vaut la peine. N'oubliez pas que pour obtenir ce look, vous devrez utiliser des jarres de trois tailles différentes. Vous aurez également besoin de couvercles pour chacun d'entre eux, ainsi que de quelques autres fournitures.
La partie la plus difficile du projet présenté sur les tables d'instruction n'est pas de fabriquer le lustre proprement dit, mais de trouver une poutre en bois de récupération. Une fois que vous avez le bois, vous pouvez le couper à la taille voulue et en abîmer les extrémités. Pour cela, vous pouvez utiliser un chalumeau au propane. Ensuite, vous ajoutez les sangles métalliques, les boulons, les entretoises et la chaîne et le projet est presque terminé. L'étape finale consiste à ajouter les lampes proprement dites.
Ce lustre n'est-il pas tout simplement merveilleux ? Son design peut sembler familier et c'est parce que la pièce centrale est une roue. C'est une idée vraiment cool et inspirante que vous pouvez absolument voler et personnaliser si vous voulez créer votre propre lustre. Vous trouverez tous les détails sur les instructions ainsi qu'une liste des fournitures dont vous aurez besoin.
Sur les tableaux d'instructions, vous trouverez également les détails relatifs à ce lustre de bricolage plutôt simple et rectangulaire. Le design est rustique, mais aussi assez minimaliste et chic pour s'intégrer parfaitement dans les maisons modernes. Vous pouvez l'accrocher au-dessus d'une table ou au-dessus de l'îlot de cuisine.
Voici un autre exemple d'un projet de lustre simple mais charmant, réalisé par des instructeurs. La structure en bois massif et la façon dont les ampoules sont suspendues suggèrent un design rustique-industriel. La teinte foncée du bois est très agréable, mais vous devriez vous sentir libre de créer votre propre lustre comme vous le souhaitez.
Si vous trouvez une poutre en bois plus grande que nécessaire, ne jetez pas le bois excédentaire. Vous pourriez utiliser plus qu'un morceau de la poutre pour assembler votre lustre de bricolage. Que diriez-vous d'une conception symétrique comme celle présentée sur les tableaux d'instructions ? Il est constitué de deux morceaux de poutre industrielle reliés par des tiges métalliques. Les cordons lumineux sont enroulés autour des morceaux de poutre.
Si vous préférez que votre lustre ait l'air un peu plus doux, vous ne voudrez peut-être pas utiliser des matériaux durs comme le métal ou même le bois, mais plutôt du tissu ou même du papier.
Si vous aimez l'aspect industriel, vous aimeriez sans doute construire un lustre de bricolage avec des tuyaux et des raccords en métal. Vous pouvez lui donner la forme que vous voulez et vous pouvez également peindre les tuyaux si vous le souhaitez, bien que l'intérêt d'un design industriel soit de conserver l'aspect robuste.
La dernière idée de lustre bricolé vient du ruffledblog. Son design est simple mais ne manque pas de caractère. Si vous voulez faire quelque chose de similaire, vous aurez besoin des fournitures suivantes : du grillage, des lamelles de bois, une chaîne, des petits clous, 4 petits crochets, des kits de lampes, des supports en L et de la colle à bois.
On peut faire bien plus que des lustres si on s'y met vraiment. Par exemple, il y a cet abat-jour vraiment cool que nous aimons beaucoup et qui a l'air étonnant mais qui peut être suspendu et faire partie du design d'une lampe de table. Ce qui est vraiment cool, c'est qu'il est fait de pailles. Vous pouvez tout savoir sur ce projet unique en suivant le tutoriel proposé sur le chardon des champs.
Ces lampes et ces lustres aux motifs géométriques et graphiques ont toujours un aspect vraiment cool et élégant, surtout parce qu'ils parviennent d'une certaine manière à paraître très simples mais aussi à se démarquer et à attirer l'attention en même temps. Ce sont ces caractéristiques qui vous permettent également de créer vous-même quelque chose comme ça. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la rubrique "Vintagerevivals".
Les perles en bois ont déjà été mentionnées dans un contexte similaire, mais le lustre que nous allons vous montrer est beaucoup plus détaillé. Bien sûr, cela signifie qu'il faut beaucoup de perles si vous voulez fabriquer quelque chose de similaire, même de loin. C'est aussi un projet qui prend beaucoup de temps à réaliser, donc c'est probablement le bon moment pour le faire. N'est-ce pas magnifique ?
Il est possible que vous ayez déjà en tête un certain style ou design pour le lustre ou la lampe à suspension idéal à placer dans votre salon. Il y a de fortes chances que vous puissiez reproduire ce style et créer vous-même quelque chose de très similaire, tout en économisant de l'argent. Il existe un tutoriel très inspirant sur le design piégé qui vous montre exactement comment vous pouvez fabriquer ce magnifique pendentif en bois courbé.
Dans le même ordre d'idées, ce lustre de coquille de capiz est plutôt joli et a également été inspiré par un luminaire de fantaisie qui coûte beaucoup plus cher en magasin. Il s'agit d'une version plus petite et simplifiée, mais son esthétique est similaire et elle n'est même pas difficile à réaliser non plus.
Ce lustre à franges semble être un choix vraiment cool pour des espaces tels qu'une chambre à coucher, un élégant placard ou un couloir. Il ajoute beaucoup de texture et de couleur à l'espace et vous pouvez tout faire vous-même à partir de zéro. Bien sûr, c'est à vous de choisir une palette de couleurs qui convient à votre espace et à votre style, alors amusez-vous à expérimenter.
Si vous souhaitez un lustre simple et moderne, pensez à intégrer des tuyaux en cuivre dans votre design. Ils peuvent avoir un aspect plutôt élégant et raffiné et sont parfaits pour obtenir ces lignes droites et épurées que l'on retrouve sur de nombreux lustres contemporains. Ajoutez du bois pour le contraste et choisissez des ampoules qui correspondent au style que vous avez choisi. Il y a un tutoriel pour ce luminaire particulier sur les vinaigrettes au cas où vous voudriez faire quelque chose de similaire.
Les tuyaux et les raccords en laiton sont également une option vraiment cool si vous voulez faire un lustre moderne avec un design graphique et épuré et un soupçon de glamour. Ce lustre à bras recourbé, que l'on trouve sur les vintagerevivals, peut être votre source d'inspiration. En suivant une esthétique similaire, vous pouvez créer votre propre design unique avec des proportions personnalisées et autant de prises que vous préférez.
Nous avions déjà mentionné les lustres à franges, mais cette fois-ci, nous avons un design un peu plus complexe. Comme vous pouvez le voir, il y a plusieurs couches ici et elles descendent en cascade, devenant de plus en plus petites vers le centre. Trouver toutes les fournitures nécessaires pour ce projet peut être un peu délicat, mais une fois que vous avez tout, assembler le tout est facile et assez amusant.
Une autre idée est de conserver le lustre que vous avez déjà et de le relooker ou, à défaut, de faire revivre un ancien appareil qui, selon vous, a du potentiel. Le lustre présenté ici a été décoré avec des perles de bois et est absolument magnifique.
Si vous voulez un lustre ou un luminaire d'allure industrielle, les tubes et les raccords en acier sont la solution. Vous pouvez les utiliser pour créer un luminaire personnalisé et vous pouvez tout faire vous-même à partir de zéro. Le projet nécessite une certaine planification et vous devez être très précis sur les mesures afin que tout s'emboîte parfaitement. C'est le type de luminaire qui s'intégrerait parfaitement dans la salle à manger ou au-dessus de l'îlot de cuisine et si vous n'êtes pas vraiment fan de la finition d'origine, vous pouvez toujours utiliser de la peinture en aérosol pour changer tout cela.