Nettoyer Un lustre en cristal

Vous aimez la façon dont le lustre en cristal scintille à la lumière, mais vous n'aimez probablement pas les toiles d'araignées et la saleté qui s'accumulent sur tous les petits morceaux. Vous ne savez pas comment nettoyer un lustre en cristal? Il existe deux méthodes: nettoyer le lustre en le laissant en place ou le démonter pour nettoyer les pièces. Voici tout ce que vous devez savoir.

Comment nettoyer un lustre en cristal sans le démonter

C'est la plus simple des deux méthodes. Si vous le nettoyez régulièrement, le lustre ne sera peut-être jamais assez sale pour devoir le démonter. Voici quelques conseils pour faciliter ce processus:

  • Placez une couverture sur le sol sous le lustre pour attraper les pièces qui pourraient tomber et les empêcher de se casser.
  • Éteignez le lustre pour plus de sécurité. Placez un morceau de ruban adhésif sur l'interrupteur pour éviter que l'appareil ne soit accidentellement allumé pendant son fonctionnement. Si nécessaire, installez une autre source de lumière pour voir ce que vous faites.

Nous vous invitons à découvrir notre collection de lustres en cristal si vous désirez mettre à jour votre décoration d'intérieur ou simplement trouver de l'inspiration.

Lustre en Cristal

  • Préparez une solution d'une partie d'alcool isopropylique pour quatre parties d'eau distillée.
  • Portez des gants en coton blanc pour éviter de laisser vos empreintes digitales sur les prismes de cristal lors du nettoyage.
  • Si nécessaire, montez à l'échelle pour atteindre le lustre en cristal.
  • Vaporisez un nettoyant ménager sur un chiffon propre et non pelucheux, tel qu'un chiffon en microfibre. Ne vaporisez pas directement sur le lustre, cela le tachera simplement.
  • Essuyez doucement chaque morceau de cristal avec un chiffon humide. Ensuite, pour éviter les taches d'eau, utilisez immédiatement un chiffon sec et non pelucheux.

    Meilleure façon de nettoyer en profondeur un lustre en cristal

    Pour un nettoyage plus approfondi, vous voudrez retirer les prismes de cristal de votre lustre. Cela vous permettra d'atteindre plus facilement chaque coin du cadre. De nombreux lustres en cristal ont des motifs de suspension plutôt complexes qui peuvent les rendre ennuyeux à démonter. Suivez ces conseils pour le meilleur succès:

    • Commencez par prendre des photos, dessiner des photos et prendre des notes pour vous assurer que vous pouvez tout restaurer exactement comme avant.
    • Utilisez la même solution que celle décrite ci-dessus (une partie d'alcool isopropylique pour quatre parties d'eau distillée) ou faites un mélange d'eau tiède et de liquide vaisselle.
    • Sortez les pièces du lustre, une section à la fois et lavez chaque pièce à la main.
    • Séchez-les immédiatement avec un chiffon non pelucheux pour éviter les taches.

      Autres conseils utiles pour le nettoyage d'un lustre en cristal

      • Passez l'aspirateur sur le lustre tous les deux à trois mois avec un chiffon à poussière ou une brosse en laine de mouton. Utilisez ensuite la méthode de nettoyage choisie environ une fois par an.
      • Évitez les nettoyants à base d'ammoniaque, qui peuvent enlever la finition des crochets plaqués or ou argent qui maintiennent les prismes en cristal en place.
      • Ne tournez jamais un lustre pour atteindre chaque section. Cela peut desserrer les supports de l'appareil, ce qui peut éventuellement le faire tomber. Au lieu de cela, déplacez l'échelle pendant le nettoyage.
      • Pendant que vous faites déjà cela, pensez à remplacer vos ampoules, surtout si votre lustre est difficile d'accès.

        Si votre lustre est suspendu trop haut ou si sa conception est si élaborée que vous n'êtes pas à l'aise de le déplier, vous devrez peut-être faire appel à un nettoyeur professionnel. Ce genre de poussière s'accumule surtout au cœur d'une chambre à coucher, vous pouvez en savoir sur notre article comment éclairer une chambre à coucher.