Comment éclairer votre sous-sol

Les sous-sols peuvent être énormes ou petits, selon l'espace dont vous disposez. Après tout, il y a des endroits où il n'est pas possible de garder de l'espace en sous-sol et où il ne vaut pas la peine de faire face à des inondations pendant plus de la moitié de l'année. Cependant, si vous avez un sous-sol ou une cave (ou un appartement en sous-sol), il est probable qu'il reçoive la moins grande quantité de lumière naturelle de toutes les pièces de votre maison. Cela pose des problèmes particuliers lorsqu'il s'agit d'établir un plan d'éclairage.

Ce que vous faites de votre sous-sol dépend entièrement de sa taille et de l'environnement qu'il offre. Bien que les sous-sols soient le plus souvent utilisés pour le stockage ou le lavage, il est tout de même nécessaire de s'assurer qu'ils sont correctement éclairés, quelle que soit la fonction pour laquelle vous comptez les utiliser.

Styles d'éclairage

À moins que vous n'emménagiez dans une nouvelle maison ou que vous ne fassiez de gros travaux de rénovation, les prises de courant et l'emplacement des luminaires sont très certainement déjà fixés. Grâce aux nouvelles options d'éclairage plus petites disponibles, vous pouvez facilement tirer le meilleur parti de ce que vous avez déjà tout en ajoutant des lumières supplémentaires qui n'étaient pas possibles auparavant.

La quantité d'éclairage dont vous aurez besoin dépend de la taille de votre sous-sol et de la façon dont vous comptez l'utiliser. Si vous avez un espace plus petit ou si vous prévoyez de l'utiliser principalement pour le stockage, un atelier ou une buanderie, vous devriez vous concentrer sur ces deux formes d'éclairage :

L'éclairage général, généralement sous la forme de lampes ci-dessus, fournit une lumière ambiante ou générale dans tout un espace afin que vous puissiez entrer et vous déplacer confortablement sans trébucher sur quoi que ce soit. Pour obtenir une quantité acceptable d'éclairage dans une petite pièce, vous n'aurez peut-être besoin que d'une seule source d'éclairage général. Sinon, vous aurez besoin de plusieurs sources placées uniformément dans la zone, comme des rails ou des lampes suspendues si vous avez la place.
Choisissez des luminaires au profil mince, comme des luminaires encastrés ou des panneaux à DEL, pour un sous-sol avec peu d'espace vertical afin qu'ils n'empiètent pas sur le peu d'espace vertical disponible et ne créent pas un environnement encombré.

Lustre

L'éclairage de travail est un type d'éclairage qui s'appuie sur l'éclairage général en fournissant une source de lumière ciblée et plus intense, comme une lampe de travail ou de lecture mobile. L'éclairage direct est nécessaire dans les zones où vous travaillez dans un sous-sol, comme autour des machines à laver, des bureaux, des tables de bricolage ou d'artisanat et des établis.
Si vous avez un espace plus grand ou si vous utilisez votre sous-sol à d'autres fins, comme un salon, une salle de jeu ou une salle de télévision, vous devriez envisager d'ajouter le troisième type d'éclairage :

L'éclairage d'accentuation ajoute de l'intérêt et de la profondeur à votre plan d'éclairage en attirant l'attention sur des éléments essentiels de la pièce tels que des œuvres d'art, des détails architecturaux ou des meubles, comme un casier à vin. Les rails d'éclairage, les appliques, les photophores et autres luminaires orientés peuvent vous aider à améliorer l'éclairage et à mettre en valeur les éléments clés de la pièce.

Choix des ampoules

Le type d'ampoule que vous utilisez est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un éclairage adapté à votre sous-sol. Lorsque vous choisissez la meilleure ampoule pour ce travail, tenez compte des facteurs suivants :

Type

Les préférences personnelles et ce qui convient à vos appareils déterminent le type d'ampoule que vous choisissez. Comme les ampoules à incandescence sont en voie d'élimination, il existe deux principaux types d'ampoules à considérer :

Les LFC

Lorsque les LFC sont devenues commercialement populaires dans les années 1990, elles ont eu mauvaise réputation. Au début, les gens hésitaient à accepter ces ampoules car elles étaient lentes à démarrer et avaient une couleur froide, malgré leur efficacité énergétique. Ces ampoules ont fait beaucoup de progrès depuis. Elles sont désormais proposées dans une gamme de températures de couleur et de designs intrigants, ce qui les rend idéales pour les lampes suspendues à ampoules nues, en plus de leur longévité et de leur efficacité énergétique.

Les LED ont beaucoup à offrir en tant qu'ampoule économe en énergie, durable et peu coûteuse, avec une température de fonctionnement froide. Lorsque les DEL ont été commercialisées pour la première fois, le coût initial était exorbitant et beaucoup hésitaient à dépenser. Cependant, comme les prix ont considérablement baissé et qu'il existe un plus grand choix de formes, de tailles et de couleurs, les LED sont devenues l'option préférée.

Luminosité et couleur

Que vous choisissiez des LFC ou des LED pour votre sous-sol, la couleur et la luminosité (niveau de lumen) doivent être choisies en fonction des tâches que vous y effectuez. La plupart des gens préfèrent une température de couleur plus chaude qui ressemble aux ampoules à incandescence, mais c'est à vous de choisir :

Pour l'éclairage d'ambiance, nous recommandons une lumière chaude et suffisamment vive pour éclairer complètement la pièce, mais pas au point d'être éblouissante, surtout avec des luminaires à ampoules nues.

Choisissez une lampe de travail un peu plus froide et plus proche de la lumière du jour. Quelque chose avec un nombre de calories de 3500k ou plus vous gardera alerte et concentré sur votre travail.

Vous pouvez utiliser un éclairage d'accentuation chaud ou froid, mais choisissez une ampoule plus brillante que le reste de la lumière de la pièce pour vraiment attirer l'attention sur les zones que vous voulez mettre en valeur. Si vous éclairez des œuvres d'art, choisissez une ampoule dont l'IRC est élevé :

Ampoules à intensité variable et variateurs de lumière

Lorsque vous choisissez des ampoules, qu'il s'agisse d'ampoules fluocompactes ou d'ampoules à diodes électroluminescentes (LED), recherchez un produit qui précise si elles sont graduables. Les ampoules à gradation et les gradateurs vous offrent une plus grande polyvalence d'éclairage, et même si vous ne pensez peut-être pas en avoir besoin dans votre sous-sol, il est toujours bon d'avoir l'option au cas où vous trouveriez un autre usage à cet espace plus tard.