Que faire si vous n'avez pas beaucoup de lumière naturelle ?

Vous avez récemment emménagé dans un nouvel appartement et vous avez découvert qu'il était plus sombre et plus miteux que vous ne l'aviez prévu ? Ou peut-être vous êtes-vous simplement lassé du manque de lumière naturelle dans votre logement actuel ? Dans les deux cas, le manque de lumière naturelle peut avoir un impact négatif sur votre productivité, votre santé et votre bien-être, ainsi que sur votre consommation d'énergie.

Lorsqu'il s'agit de faire entrer la lumière, le manque de fenêtres peut être un problème majeur, mais les fenêtres ne sont pas le seul facteur qui rend un endroit sombre. La couleur de la peinture, les rideaux, la décoration et un mauvais éclairage sont autant de facteurs qui peuvent être facilement corrigés. La peinture peut être un gros projet, et ce n'est pas toujours réalisable dans une location, alors avant de vous lancer, essayez ces idées d'éclairage pour illuminer votre espace :

Lustre

Se détendre et se relaxer.

L'une des façons les plus évidentes et les plus simples d'augmenter la luminosité dans un endroit sombre est d'améliorer l'éclairage de votre maison. Il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte, notamment les types d'éclairage, l'emplacement des luminaires, les variateurs et les lumens :

Types d'éclairage

Les trois formes d'éclairage suivantes doivent être incluses dans votre plan de conception de l'éclairage :

  • L'éclairage de travail est destiné aux endroits qui nécessitent une attention particulière aux détails, comme les coins de lecture, les zones de préparation des aliments, les ateliers et les bureaux.
  • Accentue les éléments décoratifs, les œuvres d'art et autres choses uniques.
  • Ambiance (général) - Crée l'ambiance et facilite la circulation en toute sécurité en fournissant un éclairage constant à l'ensemble de la pièce.

L'utilisation de ces trois styles d'éclairage dans votre maison vous aidera à générer des couches de lumière, apportant intrigue et profondeur à une pièce sombre tout en vous permettant d'éclairer les zones qui en ont le plus besoin.

Des luminaires bien placés

L'une des façons les plus efficaces de compléter la lumière limitée fournie par l'absence de fenêtres est d'utiliser quelques luminaires bien placés et choisis avec soin. Dans un espace sombre, les plafonniers ne doivent pas être votre principale source d'éclairage, mais ils constituent un bon point de départ.

La hauteur des lampadaires attire le regard vers le haut et donne l'impression que la pièce est plus grande, et leur design relativement compact leur permet de se glisser dans les coins sombres ou derrière les meubles sans prendre trop de place.

Lorsque vous choisissez des luminaires pour votre maison, gardez les points suivants à l'esprit :

  • Utiliser la lumière pour laver les plafonds et les murs afin de la renvoyer dans l'espace.
  • Utiliser des luminaires montés pour ajouter de la lumière sans prendre beaucoup de place.
  • L'éclairage encastré peut être utilisé pour éclairer les poutres en bois et les plafonds de couleur sombre. En créant une lueur indirecte, les lumières cachées telles que les lampes encastrées peuvent aider à reproduire l'apparence du soleil qui entre.
  • Installez des lampes sous les armoires dans les cuisines et les salles de bains pour éclairer les coins sombres. L'éclairage sous le meuble peut également servir d'éclairage d'appoint, et comme les bandes LED sont très simples à installer, le principe de l'éclairage sous le meuble peut être utilisé dans n'importe quelle pièce.
  • Utiliser des luminaires suspendus en verre ou brillants pour réfléchir la lumière dans les coins sombres.
  • En utilisant des fils, des cordes et des bandes adaptables, ajoutez une lumière tamisée créative dans les coins et sur les bords de la pièce.

Variateurs de lumière

Les variateurs de lumière sont essentiels dans une pièce sombre. Au lieu de rester bloqué sur un aspect particulier à moins de changer l'ampoule, ils vous permettent d'éclairer ou d'assombrir la pièce à volonté, ce qui vous donne plus de contrôle sur le niveau de lumière et l'ambiance générale. Vous pouvez utiliser un variateur de lumière avec des ampoules à gradation ou des ampoules à 3 niveaux pour ne pas avoir à vous soucier de l'installation.

Température de couleur, niveau de lumen et ampoules électriques

Les ampoules que vous choisissez pour vos luminaires auront un impact important sur la qualité de la lumière que vous recevrez.

Le niveau de luminosité et la température de couleur de l'ampoule sont particulièrement importants à prendre en compte. Vous préférerez probablement une température de couleur chaude dans une pièce où l'éclairage naturel est minimal, alors recherchez une ampoule plus lumineuse avec des capacités de gradation autour de 2700k ou moins pour créer une ambiance chaleureuse.

Les ampoules de couleur froide dont la température de couleur est supérieure à 4000K ne devraient être utilisées que dans les lampes utilisées pour l'éclairage de tâche afin de vous garder attentif pendant que vous travaillez.

Les LED sont plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui peut aider à compenser les dépenses énergétiques plus élevées causées par un manque de lumière naturelle, et elles sont également disponibles dans une plus large gamme de couleurs, notamment blanc très chaud, blanc chaud, blanc froid et lumière du jour.

Suggestions supplémentaires

En dehors de l'éclairage, il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour améliorer l'éclairage de votre pièce :

Miroirs et surfaces réfléchissantes - L'ajout de miroirs et d'autres surfaces réfléchissantes dans un espace peut aider à distribuer la lumière disponible. Les miroirs peuvent agrandir votre espace et imiter l'apparence d'une fenêtre, tandis que les plans de travail, tables et autres surfaces horizontales mates reflètent la lumière vers le haut sans l'éblouissement brutal que peut procurer une peinture brillante.

Éloignez les meubles et les décorations des fenêtres pour éviter de bloquer la lumière et de créer des ombres.
  • Murs clairs - Dans la mesure du possible, évitez les couleurs de peinture sombres. Le blanc ou les couleurs très claires renvoient la lumière dans la pièce, ce qui la fait paraître plus grande. Si vous devez utiliser des couleurs sombres, limitez-les à un seul mur, au plafond ou au sol.
  • Plantes qui poussent dans l'ombre - L'ajout de plantes qui poussent dans l'ombre peut contribuer à éclairer une zone où la lumière est limitée.
  • Fenêtres intérieures, puits de lumière, ouvertures au plafond (fenêtres entre les étages), portes vitrées et impostes (fenêtres au-dessus d'une porte) - L'ajout de fenêtres intérieures, de puits de lumière, d'ouvertures au plafond (fenêtres entre les étages), de portes vitrées et d'impostes (fenêtres au-dessus d'une porte) permet de répartir la lumière limitée que vous recevez dans votre appartement ou votre maison.
  • Gardez les stores et les rideaux transparents et de couleur claire pour éviter de bloquer entièrement la lumière même lorsqu'ils sont fermés. Les œuvres d'art que vous accrochez aux murs doivent également être de couleur claire.