L'éclairage sur rail est une option d'éclairage remarquablement polyvalente et adaptable pour votre maison, mais c'est aussi ce que beaucoup de gens appellent "pratique", ce qui signifie qu'il est certainement peu amusant et peu sexy. Selon certains, il donne même l'impression de revenir dans les années 1980 (ce qui peut être considéré comme une bonne chose, selon qui vous êtes).
En revanche, l'éclairage sur rail connaît un regain d'intérêt en raison de sa polyvalence et de sa simplicité. Que devez-vous donc savoir sur cet élément d'éclairage essentiel ?
Un aperçu de l'histoire de l'éclairage sur rail
Lightolier - aujourd'hui une branche de Signify (née Philips) - a introduit l'éclairage sur rail au début des années 1960, développé par Anthony C. Donato. Reconnaissant le potentiel de l'éclairage sur rail, d'autres designers et entreprises ont adopté le concept de Donato et l'ont exploité. Dans les années 1970, l'éclairage sur rail a été mis à jour et amélioré à plusieurs reprises, avec différents types de rails et de lampes disponibles.
Cette variété de produits, associée à la polyvalence de son design, a fait de l'éclairage sur rail un pilier de la décoration intérieure, et en a fait l'éclairage de choix dans les années 1980. La tendance a perduré dans les années 1990 et 2000 et fait aujourd'hui un retour en force.
Les avantages de l'éclairage sur rail
L'éclairage sur rail a une réputation négative en raison de son ascension fulgurante vers la popularité. Les gens se lassent rapidement de voir quelque chose partout, mais les rails d'éclairage ont résisté au fil des ans grâce à leur nature adaptable et changeante - ils peuvent être facilement mis à jour pour refléter les tendances actuelles et donner un aspect plus moderne qui correspond à votre style.
Examinons de plus près certaines de ses meilleures caractéristiques :
- L'installation est simple.
- Personnalisable : l'éclairage sur rail peut être ajusté pour s'adapter à la disposition et à la longueur de n'importe quelle pièce.
- Efficace en termes de consommation d'énergie
- Economique en termes de coûts
- Simple à régler, il offre une flexibilité à long terme que d'autres types d'éclairage ne peuvent égaler, notamment : Possibilité d'ajouter et de retirer des appareils d'éclairage selon les besoins - tant que la puissance totale ne dépasse pas la puissance maximale du rail. Vous pouvez changer les têtes pour refléter un changement de style dans votre maison, actualiser l'aspect de votre système d'éclairage sur rail, ou mieux répondre à vos besoins, tant qu'elles sont compatibles (ce qui signifie généralement qu'elles sont créées par le même fabricant). En fonction des changements de meubles, d'œuvres d'art, de la conception de la pièce ou de la fantaisie, les lampes peuvent être facilement ajustées pour adapter l'éclairage.
Ou utiliser des rails d'éclairage ?
Les rails d'éclairage sont utiles dans de nombreux endroits de la maison car ils sont très adaptables, mais ils sont particulièrement efficaces dans les cas suivants :
les cuisines, les halls d'entrée et les salons
Les galeries d'art
les bureaux à la maison.
Il est idéal pour : En raison de l'éclairage directionnel réglable et de la gamme de modèles d'ampoules offerts, il est idéal pour :
exposer des œuvres d'art
Les collections, les prix et les antiquités sont mis en valeur.
Éclairer les postes de travail
Créer une atmosphère générale, surtout lorsqu'il est utilisé en conjonction avec un éclairage direct et des luminaires d'appoint.
Composants de l'éclairage sur rail
Pour concevoir votre système d'éclairage, vous devrez choisir parmi quelques composants distincts :
1. La tête
2. Le rail
3. L'ampoule
1. La tête (aussi appelée luminaire ou lampe)
La tête du système d'éclairage sur rail est l'élément mobile qui contient l'ampoule. Elles sont disponibles dans une variété de styles, notamment :
Suspension à cardan avec trou d'épingle à dos rond
La meilleure façon de commencer votre recherche du système d'éclairage sur rail idéal est de déterminer le modèle de tête que vous souhaitez. Bien qu'il y ait quelques exceptions, les têtes ne sont pas universellement interchangeables d'un fabricant à l'autre et d'un type de rail à l'autre, alors commencez par chercher un rail et une marque qui propose le plus de types de têtes que vous préférez. Si vous décidez de changer le look plus tard, cela vous donnera la plus grande liberté.
Voici quelques conseils à retenir :
Le choix personnel, les besoins en éclairage et ce que vous éclairez influencent tous la distance entre les têtes. Si vous n'êtes pas sûr, commencez par un espace d'un pied entre chaque appareil et augmentez progressivement. Si vous changez d'avis ou souhaitez ajouter des lampes, vous pourrez toujours les modifier ultérieurement.
Le nombre maximal de têtes pouvant être utilisées sur un même rail est déterminé par la puissance en watts que chaque rail peut supporter. Les luminaires à LED étant plus efficaces sur le plan énergétique et consommant donc moins d'énergie, un seul rail peut accueillir un plus grand nombre de têtes.
Vous pouvez mélanger et associer différents types de têtes pour répondre à différents types de travaux ou créer des zones et des ambiances distinctes dans la pièce, tant qu'elles sont toutes compatibles avec le rail (par exemple, une tête J peut être couplée à un rail J mais pas à un rail H).
2. Rails
Le rail est le composant fixé au plafond ou au mur d'un système d'éclairage sur rail. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions, ce qui permet de choisir facilement le look qui convient à votre maison.
Le rail est relié à une alimentation électrique qui court sur toute sa longueur. L'intérieur du rail comporte une bande de cuivre qui transporte l'électricité des deux côtés, ce qui vous permet d'ajouter des lampes à l'endroit souhaité le long du rail.
Vous devez faire appel à un électricien si vous n'êtes pas sûr de l'installation ou si vous souhaitez installer des systèmes d'éclairage sur rail plus complexes ou sur mesure, comme ceux qui doivent être coupés à la taille voulue ou épissés ensemble.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour installer votre système de rails :
Un schéma de l'installation de votre système d'éclairage sur rail. Consultez un concepteur d'éclairage ou un électricien si le projet est plus compliqué qu'un simple rail droit.
En fonction de la disposition que vous avez choisie, le nombre correct de sections de rail. Les sections de rails à circuit unique sont fournies par incréments de deux pouces et peuvent être coupées et reliées entre elles par des connecteurs.
Une source d'énergie. En fonction du style et de la disposition de votre éclairage sur rail, vous devrez choisir une alimentation électrique.
Suivez les connecteurs pour obtenir la disposition que vous souhaitez. Il existe une grande variété de connecteurs de rails pour vous aider à obtenir le look que vous souhaitez. Par exemple, si vous souhaitez avoir un angle de 90° dans le mélange, des connecteurs d'alimentation gauche et droit sont utilisés pour alimenter le rail.
3. Utilisation d'ampoules
Alors que la plupart des variétés de luminaires sur rail utilisent des ampoules à réflecteur, dichroïques ou GU10, le type d'ampoule que vous pouvez utiliser dépend du type de tête(s) que vous choisissez, donc vérifiez avant d'acheter.
Si votre luminaire sur rail a des têtes de pendentifs, vous pouvez chercher quelque chose qui offrira un intérêt visuel, surtout si les pendentifs sont des pendentifs à ampoule nue. En raison de leur aspect attrayant et de leur design inhabituel, les ampoules à filament de carbone ou les ampoules Edison sont un choix populaire pour les ampoules visibles :
Conclusion
Pour de bonnes raisons, l'éclairage sur rail existe depuis longtemps. Son installation simple, ses choix de configuration infinis et sa large gamme de modèles de lampes et de finitions de rails permettent de l'intégrer facilement à l'esthétique de toute maison.