Les appliques murales peuvent être utilisées pour de nombreuses choses différentes. Les appliques sont un ajout flexible et élégant à la plupart des espaces. Elles peuvent être utilisées pour ajouter une couche de lumière ambiante flatteuse, compenser les endroits où l'éclairage général n'atteint pas ou n'est pas possible, ou même créer un certain effet décoratif ou de design.
Nous avons donc élaboré un guide pour quelques endroits de la maison où une applique murale ou trois peuvent être utiles, ainsi que des conseils sur la façon de les installer.
Couloir et escalier
Un lustre ou un plafonnier dans un escalier n'est pas toujours réparti de manière uniforme, ce qui peut être dangereux. Les appliques murales peuvent contribuer à rendre les escaliers et les couloirs plus lumineux et plus réguliers.
Installez-les entre 165 et 185 cm du sol, en fonction de la hauteur de votre plafond. Utilisez la "règle des 6 pieds" pour décider de l'emplacement des appliques murales dans les couloirs. Si vous laissez 1 mètre entre chaque applique murale dans un long couloir ou dans un long escalier, la lumière remplira tout l'espace sans aucun vide bizarre.
Salle de bain
Installez des appliques murales de salle de bains de part et d'autre du miroir du meuble-lavabo ou une barre d'éclairage LED pour salle de bains juste au-dessus du miroir pour vous éclairer au mieux. De cette façon, les ombres disgracieuses et dures projetées par les plafonniers ne vous gêneront pas dans votre routine matinale, et vous vous sentirez au mieux de votre forme lorsque vous sortirez dans le monde.
Si vous voulez installer une applique dans la salle de bains, le mieux est d'en mettre une de chaque côté du meuble-lavabo. Utilisez trois appliques murales dans une salle de bains comportant deux meubles-lavabos. Placez-en une sur chacun des bords extérieurs et une au milieu. La hauteur des appliques de salle de bains doit se situer entre 1,5 et 2,5 mètres du sol, mais elle peut être modifiée en fonction de votre taille pour être à peu près à hauteur des yeux.
Chevet
Les appliques murales sont souvent placées à côté des lits, car elles font d'excellentes lampes de lecture et sont utiles la nuit lorsque la lumière du plafond est trop forte mais que vous n'êtes pas encore prêt à éteindre les lumières.
Le meilleur point de départ pour suspendre une applique murale de chevet est de 75 à 90 cm au-dessus du haut du matelas (ou 15 à 30 cm au-dessus de votre épaule si vous êtes assis contre la tête de lit) et pas plus d'un pied du bord du lit. Cela dépend un peu de la façon dont l'applique est fabriquée. L'ajout d'un variateur d'intensité à une lampe de chevet est également une bonne idée pour que l'utilisateur puisse réduire la luminosité à la tombée de la nuit.
Salon et cheminées
Les appliques murales sont un excellent moyen d'ajouter une deuxième source de lumière dans les grandes pièces. La plupart des salons ont une source de lumière principale en hauteur, comme un lustre, mais les appliques murales peuvent être utilisées pour éclairer les zones plus sombres ou les coins éloignés de la pièce et ajouter une couche flatteuse de lumière plus indirecte.
Les appliques murales sont également utilisées dans les grandes pièces pour attirer l'attention sur un élément, comme la cheminée. Les appliques murales sont souvent placées des deux côtés d'une cheminée pour la mettre en valeur dans la pièce.
Entrée
La plupart des entrées ont une source de lumière principale, comme un lustre, des pendentifs dans le foyer ou une grande fenêtre dans la porte d'entrée qui laisse entrer la lumière naturelle. Mais une applique murale peut rendre cet espace un peu plus confortable et accueillant. Les appliques murales peuvent être placées à l'intérieur des entrées ou à l'extérieur, près de la porte d'entrée, sur le porche. L'installation d'une applique murale à l'extérieur augmente non seulement l'attrait de la rue, mais optimise également la sécurité de vos invités.
Style affleurant : Ces appliques sont généralement petites et proches du mur. Elles ne dépassent pas le mur de plus de la profondeur de l'applique. Ces appliques compactes peuvent être utilisées à l'intérieur et à l'extérieur, et elles sont connues pour donner l'impression de couvrir le mur de lumière. Pour cette raison, les appliques affleurantes sont à la fois une excellente façon de décorer et un bon moyen d'ajouter de la lumière.
Style avec un bras pivotant : Comme les appliques à bras pivotant peuvent être déplacées, elles peuvent être utilisées pour diriger la lumière dans différentes directions. Elles sont donc parfaites pour éclairer les chevets, les tâches, les bureaux et d'autres endroits. Certaines appliques à bras pivotant se déplacent uniquement d'un côté à l'autre, tandis que d'autres peuvent également se déplacer de haut en bas.
Les Downlights diffusent un faisceau étroit de lumière vers le sol et sont parfaits pour les chambres, les bureaux et d'autres endroits où les gens veulent être seuls. Pour cette raison, ils sont parfaits pour rendre une pièce plus petite, plus confortable et plus relaxante.
Lampes montantes : Contrairement aux downlights, qui diffusent la lumière vers le sol, les uplights diffusent la lumière vers le plafond et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Ce style attire le regard vers le haut, il est donc idéal pour les salons, les couloirs et autres endroits que vous voulez faire paraître plus grands qu'ils ne le sont.
L'applique à brancher : Les appliques murales à brancher sont les plus faciles à installer. Les appliques murales enfichables sont un bon choix lorsque vous n'avez pas de boîte de jonction et que vous ne voulez pas vous occuper du câblage derrière les murs. La plupart d'entre elles sont dotées d'un cordon visible ou d'un canal qui cache le cordon et lui donne un aspect plus décoratif.