8 avantages de l'éclairage LED
Découvrez pourquoi vous devriez arrêter d'utiliser les technologies fluorescentes, halogènes et autres.

Les LED ont conquis le marché de l'éclairage traditionnel pour de nombreuses raisons, mais surtout parce qu'elles durent plus longtemps, consomment moins d'énergie et nécessitent moins d'entretien. Le DOE pense que d'ici 2030, l'éclairage LED pourrait permettre d'économiser 190 térawattheures d'électricité par an, ce qui équivaut à 15 milliards de dollars. Comme le coût d'achat des lampes et des luminaires ne cesse de baisser, de plus en plus de gestionnaires d'installations cherchent à moderniser leurs systèmes d'éclairage avec des LED. En effet, les LED présentent de nombreux avantages par rapport aux anciennes technologies. Voici huit avantages auxquels tous les propriétaires de magasins devraient penser :

1 | Une bonne utilisation de l'énergie

Les lumières LED utilisent environ la moitié de l'électricité que les lumières incandescentes, fluorescentes et halogènes traditionnelles. Cela peut permettre d'économiser beaucoup d'argent sur les coûts énergétiques, en particulier dans les endroits où les lumières sont allumées pendant longtemps. Les LED dirigent également la lumière dans une certaine direction, ce qui est différent des ampoules ordinaires, qui envoient la lumière et la chaleur dans toutes les directions (parce que les LED sont montées sur une surface plane, elles émettent la lumière de façon hémisphérique plutôt que sphérique). Cette capacité à diriger la lumière permet de réduire le gaspillage de lumière et d'énergie.

2 | Durée de vie

Les LED ne "brûlent" pas comme les lampes à incandescence, elles deviennent simplement plus faibles avec le temps. Selon la qualité de la lampe ou du luminaire, une bonne LED devrait durer entre 30 000 et 50 000 heures, voire plus. Une ampoule à incandescence moyenne ne dure qu'environ 1 000 heures, tandis qu'une ampoule fluorescente compacte similaire dure de 8 000 à 10 000 heures. Grâce à leur durée de vie plus longue, les LED permettent aux entreprises d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre liés au remplacement des ampoules, ce qui permet de réduire la maintenance du système d'éclairage.

3 | Travailler par temps froid

Les LED ne craignent pas le froid comme les lampes fluorescentes. À basse température, il faut plus de tension pour allumer les lampes fluorescentes, et le flux lumineux, c'est-à-dire l'intensité de la lumière, diminue. Les LED, en revanche, fonctionnent mieux lorsque la température baisse. Pour cette raison, les LED sont un choix naturel pour les vitrines réfrigérées, les congélateurs et les entrepôts frigorifiques, ainsi que pour les utilisations extérieures comme le parking, le périmètre du bâtiment et les panneaux. Lors de tests effectués par le DOE, l'efficacité d'une lampe à DEL pour vitrine réfrigérée (mesurée en lumens par watt, comme les miles par gallon) était 5 % plus élevée à -5°C qu'à 25°C.

4 | Durabilité

Les LED sont difficiles à casser car elles n'ont pas de filament ni de boîtier en verre. Elles sont également peu affectées par les vibrations et autres impacts. L'extérieur des éclairages traditionnels est souvent en verre ou en quartz, qui peuvent se casser facilement. Les LED, en revanche, n'utilisent généralement pas de verre. Au lieu de cela, elles sont montées sur une carte de circuit imprimé et reliées par des fils soudés qui peuvent se casser s'ils sont frappés directement, mais pas plus que les téléphones portables et autres petits appareils électroniques.

5 | Tout de suite

La plupart des lampes fluorescentes et DHI n'émettent pas toute leur lumière dès qu'elles sont allumées. En fait, beaucoup d'entre elles mettent trois minutes ou plus pour atteindre leur pleine luminosité. Les LED, en revanche, s'allument à pleine puissance presque instantanément et ne mettent pas longtemps à se rallumer. Cela peut être utile en cas de panne de courant ou lorsque des personnes ouvrent un bâtiment tôt le matin alors qu'il fait encore nuit dehors.

6 | Cycle rapide

Les sources de lumière traditionnelles ont tendance à durer moins longtemps lorsqu'elles sont allumées et éteintes rapidement, mais les LED ne sont pas affectées par ce phénomène. Pour cette raison, les LED peuvent également être utilisées comme écrans à lumière clignotante et avec des détecteurs de présence ou de lumière du jour.

7 - Facilité de contrôle

Les systèmes d'éclairage fluorescent commerciaux peuvent coûter plus de quelques dollars pour les rendre gradables, mais les LED, qui sont constituées de semi-conducteurs, peuvent être utilisées avec des contrôles dès leur sortie de l'emballage. Certaines DEL peuvent être réduites à 10 % de leur pleine luminosité, alors que la plupart des lampes fluorescentes ne peuvent atteindre que 30 % de leur pleine luminosité. Les LED peuvent également être réglées en continu et non par paliers (le passage d'une luminosité de 100 à 10 % se fait alors en douceur, sans paliers).

8 | Pas de rayons IR ou UV

Moins de 10 % de l'énergie utilisée par les lampes à incandescence est transformée en lumière visible. Le reste de l'énergie est transformé en infrarouges (IR) ou en chaleur qui est rayonnée. Les personnes et les objets peuvent être brûlés par trop de chaleur et de rayons ultraviolets (UV). Les LED ne dégagent presque jamais de lumière IR ou UV. La technologie de l'éclairage à DEL s'améliore rapidement, et d'autres améliorations sont en cours. Les LED sont ainsi devenues moins chères et plus fiables. Même s'il peut être tentant de penser que les LED sont le meilleur choix pour toutes les applications parce qu'elles consomment moins d'énergie, le choix doit être basé sur un certain nombre de facteurs, tels que la qualité et la distribution de la lumière, la possibilité de gradation et la durée de vie prévue.