L'éclairage est l'un des éléments les plus importants de votre décoration intérieure, car il ne se contente pas de donner de la lumière à une pièce, mais il peut aussi en modifier l'aspect, pour le meilleur ou pour le pire.
D'une part, il peut faire en sorte qu'une pièce terne ait l'air de figurer dans un magazine sur papier glacé en appuyant simplement sur un interrupteur. D'autre part, il peut être trop faible ou trop lumineux, ce qui vous donne des maux de tête, des yeux fatigués et une fatigue due à l'éclairage.
Albert Hadley, un célèbre architecte d'intérieur américain aujourd'hui décédé, a dit un jour : "Le design est défini par la lumière et l'ombre, et l'éclairage est très, très important."
Ce guide d'éclairage de luxe vous montrera tous les différents types d'éclairage et vous donnera des conseils d'experts sur la façon de styliser l'éclairage de votre maison.
Les différents types d'éclairage
Tout d'abord, tout le monde a besoin d'en savoir un peu plus sur les deux principaux types d'éclairage : la lumière naturelle et la lumière artificielle.
1. La lumière du soleil
Le soleil est le moyen le plus naturel d'obtenir de la lumière. Il est bon pour votre esprit et ne coûte rien. Mais elle est aussi difficile à gérer.
La lumière est différente selon l'endroit où vous vivez et selon l'orientation de votre pièce. Par exemple, la lumière au nord est beaucoup plus froide que celle de l'équateur. La quantité de lumière naturelle dans une pièce change également en fonction de l'heure de la journée et de la saison.
Les couvre-fenêtres peuvent vous aider à contrôler la quantité de lumière qui entre de l'extérieur. Sara Cosgrove, architecte d'intérieur, explique que les voilages, les traitements de fenêtres et les miroirs sont les meilleurs moyens de contrôler la lumière naturelle dans les pièces où elle est faible.
Les meubles munis de miroirs, comme la table de chevet Carina présentée ci-dessus, fonctionnent également bien et peuvent être utilisés comme rangement. Utilisez des rideaux doublés de tissus plus épais pour contrôler la quantité de lumière entrant dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle.
L'éblouissement est un autre problème qui doit être résolu. Une pièce trop lumineuse peut paraître plate et froide. Un traitement de fenêtre qui peut être modifié, comme des stores à lamelles, vénitiens, à lamelles ou romains, ou des volets de plantation, peut vous aider à contrôler la quantité de lumière qui entre et à arrêter l'éblouissement sans ruiner l'aspect de votre fenêtre.
Les lumières de combustion, comme la lumière des bougies et du feu, sont très atmosphériques et ne doivent pas être oubliées. Voyez comment un feu rugissant rend le coin salon de la réception de ce chalet par Inge Moore (de The Gallery HBA) encore plus accueillant. Placées aux deux extrémités d'un manteau de cheminée ou d'une table à manger formelle, des bougies en forme de cierge dans d'élégants chandeliers ou candélabres sont magnifiques. Les hurricanes ou les lanternes sont un moyen simple de profiter de la lueur chaude des bougies à l'intérieur ou à l'extérieur avec un look plus décontracté.
2. L'éclairage artificiel
Vous devriez utiliser un éclairage artificiel pour donner plus de profondeur à votre espace. La lumière chaude, par opposition à la lumière claire, est le choix le plus invitant pour les maisons. L'éclairage artificiel peut être utilisé pour mettre en valeur des éléments, créer des zones et modifier la taille d'une pièce. Il peut également contribuer au style général d'une décoration intérieure. Lorsque vous planifiez votre projet d'éclairage, vous devez toujours garder à l'esprit ces cinq types d'éclairage. Réfléchissez aux endroits où vous en avez besoin, à la façon dont vous voulez utiliser l'espace et à la manière dont vous pouvez utiliser les différents effets lumineux pour obtenir le look que vous souhaitez.
Les différents types d'éclairage à l'intérieur
Il existe cinq principaux types d'éclairage dans une pièce : général, ambiant, d'ambiance, de tâche et d'accentuation.
Certaines lumières peuvent appartenir à plus d'un type, selon l'endroit où elles se trouvent, leur intensité et leur utilisation. Cependant, connaître les bases de chaque type peut vous aider à planifier un système efficace.
1. L'éclairage en général
L'éclairage général est la partie la plus importante d'un plan d'éclairage. Il donne à une pièce une lueur uniforme et l'éclaire pour des raisons pratiques plutôt qu'esthétiques.
L'éclairage général est généralement direct et doit être contrôlé par un variateur de lumière afin qu'il puisse s'adapter aux changements de la lumière du jour.
Une suspension centrale est probablement le moyen le plus courant d'éclairer toute la pièce, et elle peut également constituer un élément important du design de la pièce. Un lustre fantaisie ou une installation artistique sont tous deux d'excellents moyens d'attirer le regard et d'apporter une touche visuelle à une pièce.
Cependant, ils doivent être associés à d'autres niveaux d'éclairage, car une source de lumière centrale seule crée des ombres dures (en particulier sur les personnes) et ne donne pas beaucoup de vie à une pièce.
La plupart des gens pensent qu'un plan d'éclairage aussi simple est loin d'être suffisant pour rendre un espace chaleureux et accueillant.
2. L'éclairage d'ambiance
L'éclairage d'ambiance est le niveau d'éclairage suivant. Il fonctionne bien avec l'éclairage général. Ces deux types d'éclairage ont des points communs importants : ils sont essentiellement fonctionnels et servent à éclairer une pièce entière. La direction de leur lumière est la principale différence entre les deux. April Russell, architecte d'intérieur, explique cette différence : "L'éclairage général est juste cela - une lumière que vous pouvez utiliser tous les jours et toutes les nuits. La plupart du temps, l'éclairage d'ambiance sera relié à un système de gradation afin de pouvoir modifier la quantité de lumière en fonction de la situation. La plupart du temps, l'éclairage d'ambiance est utilisé pour rendre une fête plus excitante.
L'éclairage ambiant n'est pas direct, il est donc plus doux que l'éclairage général. Il n'utilise généralement pas d'éclairage vers le bas et ne crée donc pas d'ombres qui ne seraient pas belles à voir. Pensez aux spots ou aux appliques murales qui inondent un mur de lumière, aux panneaux en plexiglas rétroéclairés ou à l'éclairage caché d'un caisson qui éclaire un plafond comme cette salle de cinéma de Finchatton, à gauche.
L'éclairage architectural, comme l'éclairage d'ambiance utilisé ici, est souvent utilisé pour modifier l'aspect ou la taille d'un espace. Sans lui, cette pièce sans fenêtre serait très sombre et exiguë.
3. L'éclairage de travail
L'éclairage direct, comme son nom l'indique, est une source de lumière utilisée pour une tâche spécifique, comme la lecture ou la cuisine. En raison de leur mode de fonctionnement, ces éclairages ont besoin d'une puissance plus élevée que la plupart des autres éclairages. Pour éviter la fatigue oculaire due à la différence marquée entre les zones claires et sombres, vous devez toujours combiner avec une lumière ambiante suffisante.
Les endroits les plus évidents qui ont besoin d'un éclairage direct sont ceux où les gens lisent et travaillent, comme ce bureau à domicile d'Elicyon. Les lampes à bras équilibré sont parfaites sur les bureaux, et les liseuses flexibles montées près de la tête de lit sont parfaites pour lire au lit. L'éclairage des miroirs fonctionne bien dans les salles de bains et les endroits où l'on se prépare. L'éclairage de travail doit également être utilisé dans la cuisine pour faciliter et sécuriser la préparation des repas. Pour l'éclairage de la cuisine, vous pouvez utiliser des lampes sous les armoires, des spots encastrés au-dessus des plans de travail ou une longue et basse lampe suspendue au-dessus d'un îlot de préparation. L'éclairage direct peut également être utilisé pour créer des chemins pour les personnes qui marchent dans une pièce ou un couloir. Cela peut se faire à l'aide d'éclairages directionnels au sol ou d'éclairages de contremarche dans les escaliers.
4. Créer l'ambiance
L'éclairage général et l'éclairage d'ambiance sont tout aussi importants pour l'aspect général d'une pièce que l'éclairage d'ambiance, et une pièce aurait l'air vide sans eux. Il donne à une pièce un aspect chaleureux et accueillant en créant des flaques de lumière qui comblent les ombres causées par l'éclairage général.
C'est également un élément important du style d'une pièce, car il a tendance à être aussi concerné par le style que par la fonction. Les lampes de table et les lampadaires, comme ceux de ce salon parisien de Jean-Louis Deniot, sont des choix populaires.
Pour les lampes de table, il est préférable d'avoir une table d'appoint ou une console solide. Sinon, il peut être difficile de cacher les fils. Faites passer les fils dans un petit trou que vous avez percé dans la surface ou fixez-les à un pied avec du ruban adhésif, une agrafe ou une punaise.
Gardez les prises de courant près de l'endroit où vous placerez vos lampes. Voici une autre bonne raison de planifier votre électricité vers la fin de votre travail de conception.
Comme l'éclairage d'ambiance est souvent la couche la plus proche du niveau des yeux, il est important d'utiliser un filtre pour masquer tout éblouissement provenant d'affreuses ampoules nues. Il en va de même pour votre éclairage général, ou éclairage d'ambiance, si vous pouvez voir l'ampoule nue depuis le bas.
La décoratrice d'intérieur Barbara Barry déclare : "J'aime placer la source de lumière (l'abat-jour) juste au-dessus du niveau des yeux. Cela permet d'éclairer toute la pièce et c'est ce qui est le plus beau car il ne projette pas d'ombre vers le bas."
Autrefois, les ampoules à filament de tungstène étaient l'option la plus populaire. Aujourd'hui, les ampoules halogènes et LED sont utilisées à la place des ampoules à filament de tungstène car elles sont moins chères et consomment moins d'énergie. Pour un éclairage d'ambiance, choisissez une ampoule de faible puissance. Les ampoules à forte puissance sont trop dures et ne conviennent pas à un éclairage d'ambiance. Les ampoules de forte puissance nécessitent également un grand abat-jour pour que l'ampoule et le matériau aient suffisamment d'espace.
Lorsque vous choisissez un lampadaire ou une lampe de table, faites attention à la taille de l'abat-jour par rapport au socle et à la taille de la lampe par rapport à vos autres meubles. La directrice de la création de LuxDeco, Linda Holmes, déclare : "Choisir des lampes trop petites est une grosse erreur que beaucoup de gens font. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez toujours une lampe plus grande. Sauf si la lampe doit tenir sur une table console étroite, bien sûr. Dans ce cas, vous devez toujours mesurer."
Il y a beaucoup d'autres choses auxquelles il faut penser lorsqu'on parle d'abat-jour. Les accessoires doivent toujours être cachés par un abat-jour. Une quincaillerie qui se démarque a l'air ridicule et gâche le look. Les textures peuvent également modifier l'apparence d'une lampe, surtout lorsqu'elle est allumée. Par exemple, un abat-jour en lin plus rugueux dégagera une lumière différente de celle d'un abat-jour en satin lisse.
Si la plupart de la lumière dans votre pièce provient d'un éclairage d'ambiance, il est préférable d'utiliser des couleurs plus claires pour que la lumière puisse briller autant que possible. Si vous voulez un look lunatique et atmosphérique, une couleur plus foncée est idéale. La meilleure façon de faire paraître un objet cher est de le tapisser d'argent ou d'or.
5. L'éclairage d'accentuation
L'éclairage d'accentuation, comme l'éclairage d'appoint, a un but précis. Il s'agit de tout éclairage qui a été ajouté à une pièce pour attirer l'attention sur une certaine caractéristique.
L'éclairage d'accentuation est utilisé pour mettre en valeur des œuvres d'art, des sculptures et d'autres objets dans des armoires ou sur des piédestaux. Il met les pièces en valeur et les empêche de se perdre dans un espace qui n'est pas suffisamment éclairé.
L'éclairage d'accentuation ressemble à l'éclairage direct, mais en raison de son fonctionnement, il nécessite au moins trois fois plus de lumens, ce qui signifie qu'il a besoin d'une puissance plus élevée.
Effets de la lumière :
1. Éclairage vers le bas
L'éclairage vers le bas est la façon la plus courante et la plus utile d'éclairer un intérieur. La plupart des lumières centrales ou des projecteurs sont des downlights. Il projette des ombres qui ne sont pas très flatteuses, en particulier sur les personnes, et doit donc être équilibré par une lumière ambiante suffisante.
2. Apporter de la lumière
L'éclairage vers le haut est une alternative beaucoup plus douce que l'éclairage vers le bas, car il laisse entrer la lumière dans une pièce de manière indirecte en la réfléchissant sur le plafond et en la renvoyant dans la pièce.
3. Nettoyez les murs
Le lavage des murs donne à une surface verticale une lumière douce et uniforme. Placez la lampe assez loin pour que le faisceau puisse atteindre toute la surface.
4. L'effleurement des murs
Avec l'effleurement des murs, une lumière est placée près de la surface qu'elle est censée éclairer, faisant ressortir la texture de la surface.
5. Mettre en lumière
Les projecteurs sont souvent utilisés pour l'éclairage d'appoint et d'accentuation afin d'attirer l'attention sur une certaine partie de la pièce.
6. Éclairage du périmètre
L'éclairage périphérique permet de faire ressortir les bords d'une pièce et de la faire paraître plus grande. L'éclairage dans les corniches est un bon moyen d'y parvenir, et les décorateurs d'intérieur et les architectes l'utilisent souvent.
Les choses à faire en matière d'éclairage
Pensez à l'usage que vous ferez de la pièce et aux meubles qui s'y trouveront. Certains meubles auront besoin d'un éclairage spécifique.
Utilisez un système de gradation dans votre conception de l'éclairage. Cela rendra votre éclairage flexible.
Pensez à la façon dont les pièces sont reliées entre elles lorsque vous planifiez votre système d'éclairage. Des changements soudains de la lumière à l'obscurité peuvent vous désorienter et fatiguer vos yeux.
Mettez des appliques murales sur les murs qui ne sont pas aussi longs. Cela donnera à la pièce un aspect plus équilibré et détournera l'attention des murs trop longs.
FAITES attention à la façon dont un abat-jour est doublé. L'épaisseur et la couleur de la doublure influent sur la quantité de lumière qu'elle laisse passer.
Réfléchissez bien à la puissance de l'ampoule. Les ampoules de 60 ou 75 watts sont trop lumineuses pour un éclairage d'ambiance. Une ampoule de 40 watts est beaucoup plus chaleureuse.
À FAIRE : toujours mettre un diffuseur sur une ampoule nue.
Les choses à ne pas faire en matière d'éclairage :
N'utilisez pas une seule source principale de lumière, car cela crée des ombres qui ne sont pas belles à voir. Utilisez plutôt plusieurs couches.
Ne lésinez pas sur les prises de courant. Devoir utiliser une affreuse rallonge électrique est la pire chose qui puisse arriver.
Ne laissez pas les fils à l'air libre. Cela donne l'impression que votre pièce est en désordre et nuit à son aspect général.