L'histoire de l'éclairage Tiffany

Tout comme le mouvement d'éclairage Arts & Crafts était un sous-produit de l'ère de la machine, le style d'éclairage et de décoration Tiffany est apparu en Amérique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il en résulte des créations richement décorées qui sont de purs morceaux du style et de l'histoire américains.

Les racines du style Tiffany

À l'aube de l'ère industrielle, de plus en plus d'objets - des meubles aux automobiles - étaient fabriqués à la chaîne. De nombreux artistes et designers se sont rebellés en revenant à des pièces artisanales riches en individualité.

Le mouvement Art nouveau, orné et décoratif, battait son plein au début du XXe siècle, alimenté par le désir d'introduire l'art dans la vie quotidienne. La beauté artistique et artisanale du verre Tiffany s'y prêtait parfaitement, et c'est l'une des formes d'art les plus reconnaissables issues de cette période.

Louis Comfort Tiffany

L'homonyme du verre Tiffany est Louis Comfort Tiffany, né en 1848.

Son père, Charles Lewis Tiffany, était l'un des fondateurs de Tiffany & Co. L'aîné des Tiffany a clairement transmis à son fils le désir de créer de belles choses.

Tiffany a suivi une formation de peintre à New York et à Paris, auprès de George Inness, Samuel Colman et d'autres.

De retour à New York, il travailla comme architecte d'intérieur et commença à se spécialiser dans le vitrail. En 1885, il a créé la Tiffany Glass Company, qui allait devenir les Tiffany Studios.

Le verre Favrile

Tiffany a ouvert sa propre verrerie en 1893, où il a créé et fait breveter le verre Favrile. Le nom est basé sur le mot vieil anglais Fabrile qui signifie "fait à la main". Il a créé de nombreux types de verre d'art, des colorations irisées à couper le souffle au verre imprégné de minuscules cordes, fractures, ondulations et marbrures.

Traditionnellement, le verre était fabriqué avec le moins d'impuretés possible. Cependant, Tiffany a découvert qu'il pouvait manipuler ces impuretés pour créer des couleurs et des motifs dans le verre que le monde n'avait jamais vus. Ce travail du verre exquis allait devenir sa signature.

L'histoire des lampes Tiffany

La première lampe Tiffany a été créée en 1895. Jusqu'à très récemment, on pensait que Tiffany lui-même était à l'origine de la conception et de la création de ses célèbres lampes originales. Cependant, il a été découvert qu'une femme nommée Clara Driscoll a créé les premières lampes Tiffany qui ont rendu l'entreprise célèbre. Elle a été employée comme designer aux studios Tiffany pendant plus de 20 ans pour créer ces modèles originaux.

Ces modèles originaux de lampes Tiffany se caractérisent par l'utilisation d'une ornementation somptueuse et de motifs inspirés de la nature. Les lampes Tiffany les plus célèbres sont la "libellule", la "glycine" et la "jonquille". Il a fallu de nombreuses heures à des artisans qualifiés pour capturer la beauté complexe de la nature dans les vitraux.

Comment est fabriquée une lampe Tiffany

Pour créer une lampe de table Tiffany ou un lampadaire Tiffany, des centaines de morceaux de verre coloré doivent être fusionnés ensemble. Le procédé moderne utilisé à cet effet s'appelle la méthode de la feuille de cuivre. On ne sait pas encore si ce procédé a été mis au point par Louis Comfort Tiffany lui-même ou par un autre artiste verrier américain du nom de John La Farge.

Tout d'abord, le motif décoratif est créé sur une maquette en papier ou en carton. Les feuilles de verre sont ensuite découpées en fonction de la maquette.

Ensuite, les différentes pièces de verre sont meulées puis enveloppées de ruban adhésif en cuivre. Enfin, ces pièces sont soudées ensemble pour créer le motif final.

Les pièces de verre d'art Tiffany sont maintenues fermement en place par les joints soudés. Si fermement, en fait, qu'ils ne vibrent pas et ne résonnent pas lorsqu'on les frappe comme le ferait une vitre normale ou un verre à boire. Pour cette raison, ils produisent un son sourd et étouffé lorsqu'on les frappe, un son que beaucoup interprètent comme étant du plastique ou un matériau autre que le verre.

Vous pouvez reconnaître un véritable abat-jour en verre de style Tiffany à la brillance de ses couleurs. Certains verres ont une texture, et vous pouvez voir de légères imperfections et irrégularités dans le verre lui-même. Enfin, un abat-jour en verre artistique sera beaucoup plus lourd qu'un abat-jour en plastique.

L'héritage Tiffany

Le verre Favrile et les lampes Tiffany sont devenus très populaires dans le pays et en Europe. L'entreprise Tiffany s'est également lancée dans la joaillerie et la poterie. Le style Tiffany est encore très populaire aujourd'hui. Les lampes Tiffany originales atteignent des sommes considérables, tandis que de nombreuses entreprises modernes perpétuent la tradition de fabrication de magnifiques luminaires et objets de décoration en verre d'art Tiffany.

Louis Comfort Tiffany a apporté une énorme contribution à l'esthétique du XXe siècle. Mais il n'est pas nécessaire d'être un historien de l'art pour apprécier la brillance d'une lampe Tiffany. L'éclairage Tiffany donne du caractère et du contexte aux maisons classiques. Même dans des motifs plus modernes, un beau verre d'art n'est jamais déplacé.