Comment acheter une lampe de bureau

Les lampes de bureau fournissent un "éclairage de travail" pour la lecture, l'écriture, l'étude, le bricolage, le travail sur ordinateur, etc.

Pour cette raison, une bonne lampe de bureau doit offrir les caractéristiques suivantes :

Une lumière claire et brillante sous laquelle il est facile de travailler.
Un faisceau relativement focalisé avec un minimum d'éblouissement.
Une conception réglable qui peut être positionnée pour s'adapter à une gamme de tâches.

Cinq conseils pour trouver la lampe de bureau idéale

1. Optez pour une lumière de haute qualité

En général, les ampoules à incandescence fournissent une lumière claire et brillante. Les lampes de bureau LED constituent une option polyvalente et économe en énergie. Faites attention à ces deux caractéristiques : L'IRC et la température de couleur.

L'indice de rendu des couleurs (IRC) mesure la fidélité des couleurs sous une source lumineuse donnée. Cet indice est particulièrement important pour les lampes de bureau, où la capacité à voir les contrastes pendant la lecture et le travail est essentielle. Recherchez des LED avec un IRC élevé, entre 85 et 100.
La température de couleur est une mesure standard de l'apparence d'une lumière, souvent désignée comme l'aspect "chaud" ou "froid" d'une lumière. Les lampes de bureau à LED dont la température de couleur est comprise entre 2700K et 4500K fournissent généralement une lumière claire et agréable pour travailler.

2. Recherchez la possibilité de réglage

Un autre conseil pour vous aider à acheter une lampe de bureau est la possibilité de réglage. Les lampes de bureau réglables vous permettent d'ajuster avec précision l'emplacement du faisceau pour des tâches spécifiques et pour minimiser l'éblouissement. Il existe plusieurs points d'articulation possibles, notamment les têtes pivotantes, les bras oscillants, les bras de flèche et les cols de cygne.

3. Choisissez une lampe de bureau de la bonne taille

Pour les petits bureaux, choisissez des lampes à pince ou des lampes à petit pied pour préserver l'espace précieux du bureau.



Pour les grands bureaux, envisagez une lampe avec une portée plus grande (comme une lampe d'architecte ou à bras pivotant) ou utilisez des sources de lumière supplémentaires dans la pièce pour assurer une couverture complète de votre bureau.

En règle générale, votre source de lumière doit être placée plus haut que votre tête, mais hors de votre champ de vision ; elle ne doit jamais être en ligne de mire directe. Si elle est trop basse, elle risque de ne pas couvrir suffisamment votre zone de travail ; si elle est trop haute, la lumière risque d'être trop diffuse.

4. Apprenez à placer au mieux votre lampe de bureau

La lampe doit être placée de manière à ce que les ombres ne traversent pas votre bureau lorsque vous travaillez. Si vous êtes droitier, cela signifie que vous devez placer la source de lumière sur le côté gauche de votre bureau et vice-versa.

Pour les lampes réglables, assurez-vous que le bras est suffisamment long et flexible pour éclairer là où vous en avez besoin, et hors de votre chemin quand vous n'en avez pas besoin.

Lorsqu'elles sont utilisées avec un ordinateur, les lampes de bureau doivent éclairer le bureau et le clavier sans éblouir l'écran.

5. Tenez compte de la position de l'interrupteur marche-arrêt

Allumer et éteindre votre lampe de bureau doit être facile. Les bonnes options d'interrupteur comprennent les chaînes à tirer, les interrupteurs à socle et les lampes à commande tactile.

Conseils sur la lumière pour l'œil vieillissant

Un éclairage adéquat pour la lecture est de plus en plus important à mesure que nous vieillissons et que notre vision décline. En fait, des études ont montré que les sexagénaires ont besoin de 80 % de lumière en plus pour lire que les personnes de 20 ans. D'autres symptômes peuvent inclure une diminution de la discrimination des couleurs et une sensibilité à l'éblouissement.

Pour compenser ces symptômes, nous vous recommandons de choisir une lampe de bureau avec un contraste élevé/un IRC élevé et, si possible, plusieurs niveaux de luminosité. Veillez à positionner votre lampe de manière à ce qu'elle fournisse une lumière suffisante avec un minimum d'éblouissement.

Lampes de bureau USB

Les lampes de bureau USB sont un autre élément à prendre en considération. Ces modèles sont dotés d'un port USB intégré qui vous permet de recharger rapidement et facilement les smartphones et autres appareils électroniques. Beaucoup ont également des prises électriques intégrées qui offrent encore plus de fonctionnalités.