Faut-il laisser la lumière allumée pendant le sommeil ?

La qualité de votre sommeil est influencée par la lumière de votre maison, tout comme elle l'est par la lumière naturelle. Pouvez-vous vous imaginer dormir dans une pièce où une grosse ampoule brille de mille feux ? Vous devez planifier l'éclairage de votre chambre pour obtenir une bonne nuit de sommeil, et nous sommes là pour vous aider !

Il faut également tenir compte du fait qu'il est peu probable que vous vous endormiez dès que le soleil se couche (surtout en hiver). Par conséquent, vous devrez installer des lumières qui ont la même luminosité que la lumière naturelle tout en veillant à ce que le changement d'éclairage pendant votre sommeil soit naturel.

Nous allons décomposer cette question en deux parties. Tout d'abord, déterminez quelles ampoules vous devez utiliser pour aider à préparer votre corps au sommeil. Ensuite, nous parlerons de la meilleure forme d'éclairage pour dormir. Nous verrons également comment la lumière des téléphones affecte votre sommeil et quel type d'éclairage est le plus adapté aux enfants la nuit. Que la fête commence !

Une lumière qui favorise le sommeil

Même si vous ne dormirez pas tout de suite après le coucher du soleil, il est nécessaire de commencer à préparer votre cerveau à la phase de sommeil dès que la lumière se couche. Si les ampoules LED peuvent être utilisées pour l'éclairage quotidien, les ampoules fluorescentes fournissent la meilleure lumière pour la nuit. Elles favorisent la production de mélatonine, l'une des hormones les plus importantes qui contribuent à l'induction du sommeil.

L'éclairage fluorescent est suffisamment lumineux pour donner l'impression d'une pièce bien éclairée. Il permet également de s'assurer que le processus de sommeil est naturel et que vous ne vous tournez pas constamment dans votre lit au moment de dormir. Dès qu'il fait nuit, évitez de passer à une pièce faiblement éclairée, car cela peut être exigeant pour les yeux.

Les ampoules fluorescentes sont également économes en énergie. Si vous veillez quelques heures de plus que d'habitude, le fait de laisser vos lumières allumées n'aura qu'un faible impact sur votre consommation d'énergie.

Une lumière utile pour dormir

L'idéal est de dormir dans l'obscurité, mais si vous souhaitez dormir avec une lumière allumée, c'est également acceptable. Dans ce cas, il faut toujours utiliser un éclairage doux ou bleu, ou une veilleuse de faible intensité. La lumière bleue, selon de nombreuses recherches scientifiques, aide à détendre votre cerveau avant et pendant le sommeil. C'est le contraire de la lumière jaune, qui est celle que nous voyons pendant la journée.

Nous avons également tendance à consulter nos téléphones juste avant de nous coucher, que ce soit pour vérifier nos e-mails ou regarder un épisode de notre émission préférée. Cela peut perturber le processus de sommeil, mais il est difficile de se défaire complètement de cette habitude. Une fois encore, la lumière bleue est une excellente stratégie pour compenser cet effet.

Comme la lumière émise par les écrans de téléphone est principalement bleue, la présence d'une lumière non bleue dans l'environnement amplifie l'effet. Toutefois, si l'espace est éclairé par une faible lumière bleue, la lumière de votre écran de téléphone paraîtra naturelle. Vos yeux n'auront pas à s'adapter à l'éclairage de la pièce si vous décidez d'éteindre votre téléphone ou de regarder ailleurs pendant une minute. Les paramètres de nuit des téléphones modernes peuvent également aider en utilisant la lumière bleue.

De nombreuses personnes souffrant d'insomnie ou de difficultés à dormir se voient également conseiller par des professionnels d'utiliser un éclairage bleu la nuit.

Lustre

La meilleure veilleuse pour enfants

Les yeux des enfants sont plus sensibles que ceux des adultes. Ainsi, si vous avez des enfants à la maison, veillez à ce qu'ils bénéficient de la bonne quantité de luminosité pour dormir. Une transition rapide de la lumière jaune à la lumière blanche puis à la lumière bleue peut causer des dommages à long terme à leurs yeux.

Un autre facteur à prendre en compte est que les enfants sont plus attachés à des habitudes de sommeil normales. Vous pouvez modifier l'intensité de la lumière dans la pièce et ainsi les bercer dans un état naturel de sommeil ininterrompu en utilisant un variateur. Tout type de lumière, y compris les LED, peut être utilisé avec des variateurs.

Les enfants n'aiment souvent pas dormir dans l'obscurité totale. Au lieu d'avoir une lampe de chevet puissante qui sert un double objectif, vous devriez réduire la lumière générale dans la pièce pour créer un environnement de sommeil idéal pour vos enfants. Dans ce cas, les veilleuses peuvent s'avérer très utiles pour les enfants ; une veilleuse à brancher au crépuscule émet automatiquement une faible lumière blanche lorsque la pièce s'assombrit et s'éteint lorsque le jour commence.

Dernières réflexions

Un grand nombre de vos processus corporels sont influencés par l'éclairage de votre chambre. Avec un éclairage approprié, vous pouvez choisir de rester éveillé pendant de longues périodes, ou vous pouvez changer les lumières pour encourager un sommeil naturel. Lorsqu'il s'agit de dormir avec une lumière allumée, la lumière bleue est toujours la meilleure option.

Pour les enfants, cependant, il est préférable de réduire progressivement la quantité de lumière dans la pièce. Alors que les yeux d'un adulte peuvent s'acclimater rapidement à un changement de lumière du jaune au bleu, les yeux d'un enfant peuvent avoir plus de mal. Lorsqu'il s'agit d'éclairer la chambre de votre enfant, l'utilisation d'un variateur de lumière est la meilleure option.

Assurez-vous d'être prévoyant lorsque vous choisissez des ampoules pour votre maison, car cela aura une incidence non seulement sur la santé de vos yeux, mais aussi sur la qualité de votre sommeil.