Tendance en matière d'éclairage : Ampoules à filament de carbone (alias ampoules Edison)

L'époque des ampoules basiques et pratiques est révolue ! Les ampoules à filament de carbone marquent le début d'une nouvelle ère dans la conception de l'éclairage des maisons et des entreprises.

Les ampoules à filament de carbone, souvent connues sous le nom d'ampoules à filament anciennes, d'ampoules à cage d'écureuil ou d'ampoules Edison (du nom de leur inventeur), apportent à nouveau un design rétro et élégant à l'éclairage. En raison de leur beauté industrielle et de leur ambiance chaleureuse et apaisante, ces ampoules ont connu un retour en grâce récurrent toutes les quelques années depuis les années 1980.

Les ampoules Edison, contrairement aux ampoules normales, ont un filament plus lâche et visible qui se décline en plusieurs modèles, notamment :

Le filament est enfilé verticalement de haut en bas pour imiter les barreaux d'une cage d'écureuil (en haut à droite).

Spirale : Ces ampoules ont un filament en spirale qui est étroitement enroulé.

Épingle à cheveux : Ces filaments ont une forme en épingle à cheveux (également connue sous le nom d'épingle à cheveux).

Un filament comportant trois ou quatre boucles verticales est appelé une boucle (en bas à droite).

Arbre de Noël : La forme en zig-zag du filament de ces ampoules rappelle la forme d'un arbre de Noël.


Les ampoules à filament de carbone ont une longue histoire

Les ampoules à filament de carbone (communément appelées ampoules Edison) ont été inventées par l'inventeur britannique Sir Joseph Wilson Swan en 1850 et portent le nom de Thomas Edison. Les premiers efforts et les recherches publiées de Sir Swan, combinés à ceux d'autres scientifiques, ont finalement abouti à l'invention révolutionnaire d'Edison : une ampoule à filament de bambou à longue durée de vie.

Edison a fait breveter un prototype d'ampoule à filament de carbone en 1879. Son prototype avait une puissance de 16 watts et pouvait brûler pendant plus de 1200 heures, mais le filament de bambou a été remplacé par la suite par le filament de tungstène qui est utilisé aujourd'hui.

Bob Rozensweig a commencé à reproduire des ampoules à filament historiques dans les années 1980, ravivant un enthousiasme qui s'est accentué dans les années 2000 avec la poussée vers l'adoption des ampoules CFL. Les ampoules Edison représentaient une alternative plus chaude et plus à la mode pour les personnes qui n'aimaient pas la forme ou la lumière froide des ampoules CFL classiques.

Profil de la personnalité

Le filament exposé des ampoules à filament de carbone évoque des sentiments nostalgiques et donne une touche de chaleur et de chic industriel à tout lieu, y compris les maisons. La lumière produite par ces ampoules est subtile et chaleureuse, ce qui les rend excellentes pour créer un environnement accueillant et confortable.

Ces ampoules sont très populaires dans les restaurants, les cafés et les magasins en raison de leur lueur douce et de leur teinte ambrée, qui rappelle la lumière des bougies.

Les ampoules à filament de carbone, en plus de leur chaleur, ont des formes d'ampoules d'inspiration vintage qui imitent l'aspect original du verre soufflé à la main d'Edison. Voici quelques-unes des formes d'ampoules les plus courantes :

De nombreux concepteurs d'éclairage, entreprises et propriétaires préfèrent laisser leurs ampoules à filament de carbone exposées pour créer un aspect et une sensation vintage et industrielle. Les abat-jour en métal, les grilles de protection et les autres appareils d'éclairage solides peuvent compléter le filament exposé et la forme unique de l'ampoule, mais de nombreux concepteurs d'éclairage, entreprises et propriétaires préfèrent laisser leurs ampoules à filament de carbone exposées pour créer un aspect et une sensation vintage et industriels. Essayez de suspendre les lampes Edison comme un simple pendentif au lieu de les cacher dans un luminaire sophistiqué !

Ampoules

Adopter un mode de vie écologique

Les ampoules à filament de carbone sont moins efficaces sur le plan énergétique que les ampoules CFL ou LED, car 90 % de leur production est constituée de chaleur plutôt que de lumière. Par conséquent, elles peuvent être plus coûteuses, tant en termes de coût d'achat initial que de consommation d'énergie.

Recherchez une ampoule blanc chaud, comme une ampoule 2300k, pour imiter l'aspect des lampes à filament en carbone classiques avec des LED ou des LFC. Vous pouvez aussi utiliser un éclairage économe en énergie comme source principale d'éclairage et garder vos ampoules à filament de carbone pour un éclairage d'appoint.

Les ampoules à filament de carbone dans le design

Les ampoules à filament de carbone ne sont pas simplement une mode passagère. Elles constituent un excellent choix pour n'importe quel endroit, y compris les maisons, les restaurants et autres entreprises, en raison de leur chaleur et de leur attrait vintage.